Laboratoire indépendant de R&D sur les matériaux Photopolymères

    À votre écoute

    +33 3 89 53 83 10

    Les applications industrielles

    Deux caractéristiques sont principalement responsables de l’essor industriel des systèmes photopolymérisables

    La rapidité du processus qui transforme, en une fraction de seconde, la molécule en un matériau polymère.

    La production à des vitesses pouvant atteindre 400 m/min. Elles sont appliquées sur des supports variés : métaux, matières plastiques, papier, carton…

    Les propriétés de surface d’un matériau peuvent être améliorées à l’aide de revêtements protecteurs très résistants, tels ceux obtenus par photoréticulation. Divers types de matériaux sont actuellement protégés à l’aide de vernis UV, notamment le bois, les plastiques, les fibres optiques, le papier, le cuir, les textiles, les métaux… Les films de 20 à 100 μm d’épaisseur augmentent la durabilité de ces matériaux en ralentissant les phénomènes de dégradation, d'oxydation, de corrosion, de vieillissement et d'usure lors de leur utilisation. L’introduction de photostabilisants dans la formulation de la résine confère au revêtement un rôle de filtre anti UV et permet ainsi de décupler la résistance au photovieillissement de matériaux polymères.

    
Bien que la photopolymérisation soit principalement utilisée pour insolubiliser des films photosensibles de faible épaisseur, typiquement entre 1 et 100μm, cette technologie permet de réticuler des échantillons beaucoup plus épais. Pour cela, il convient d’opérer à de faibles concentrations en photoamorceurs, en choisissant un composé qui subit une photolyse rapide, sans créer de photoproduits absorbants dans le proche UV. Le rayonnement lumineux peut ainsi pénétrer progressivement à l’intérieur de l’échantillon et amorcer la polymérisation des couches profondes. Divers types de résines acrylates et époxydes ont été réticulées par cette photopolymérisation frontale sur des épaisseurs pouvant atteindre plusieurs centimètres.

    
L’utilisation du rayonnement solaire permet de réaliser ce changement de phase liquide/solide en quelques minutes à température ambiante et de traiter des panneaux de grande dimension à un coût énergétique nul.

    Les applications industrielles des polymères

    Vous avez un projet industriel à l'étude, en cours ou en suspens ? Besoin d'expertise ?

    Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations.

    Nos services

    PnP Solutions Screening
    Lors de la R&D pour la formulation d’un revêtement, d’une colle, d’une encre, d’un inkjet ou de matériaux avancés pour l’impression 3D, notre créativité et notre sens de l'innovation vous aident à identifier rapidement la bonne solution.

    En savoir plus
    PnP Développement à façon
    Vous avez une idée de produit innovant ou un besoin particulier en matériaux photopolymères - vernis, encre, inkjet, colle, matériaux avancés pour l’impression 3D - pour afin de répondre aux attentes d’un marché potentiel ?

    En savoir plus
    PnP Consulting
    Nous vous apportons un avis éclairé sur un problème ou un développement en cours ou en gestation. Qu’il s’agisse de l'analyse d’un matériau ou d’une défaillance voire d’une analyse reverse engineering...

    En savoir plus
    PnP Formation
    L’agrément d'organisme de formation permet à PnP, Photon & Polymers, de proposer des formations sur l’intégralité des problématiques associées aux matériaux photopolymères.


    En savoir plus
    PnP Check & Optimize
    Votre solution actuelle ne répond pas à l’intégralité de votre cahier des charges ? Vous cherchez à améliorer vos formulations ?


    En savoir plus

    Photon & Polymers bénéficie d’un agrément CIR-Crédit Impôt Recherche. La réalisation d’opérations de Recherche et Développement confié à Photon & Polymers ouvrent droit au Crédit d’Impôt en faveur de la Recherche.

    Photon et Polymers

    Nos coordonnées

    66 rue du Général de Gaulle
    68460 Lutterbach - France

    Téléphone

    +333 89 53 83 10, +336 08 13 36 44
    © 2018 PnP - Réalisation SéComÇa

    Rechercher