Laboratoire indépendant de R&D sur les matériaux Photopolymères

    À votre écoute

    +33 3 89 53 83 10

    L'équipe

    Une équipe dirigeante composée d'experts

    Notre équipe dirigeante issue du CNRS et de l’université réunit des conseillers et des collaborateurs parmi les meilleurs experts dans le domaine des nanomatériaux, des photopolymères et des traitements de surface à haute valeur ajoutée.
    Dr. Khlalid Zahouily

    Dr. Khlalid Zahouily

    Head Manager

    Ingénieur chimiste diplômé de l'École nationale de chimie de Mulhouse, Khalid Zahouily a obtenu son doctorat en "Photochimie et photopolymères" en 1994, à l'Université de Haute-Alsace. En tant que chef de projet "matériaux innovants et photopolymères" au CNRS, au sein de l'équipe du Pr Christian Decker, il a conduit d'importants projets de collaboration en R&D avec Ciba, Dupont, 3M, Clariant, BASF, Bayer, Gucci, Air-Liquide, Thalès…
    En 2001, l'expert désormais reconnu crée sa propre entreprise, Photon & Polymers. Celle-ci est à l’origine de nombreuses innovations technologiques couvrant un large champ d’applications, depuis les nanotechnologies jusqu’aux réseaux routiers en passant par le bâtiment, le médical ou encore les arts graphiques…

    Dr Khalid ZAHOUILY est Expert  :

    • expert agréé (CIR) auprès de la direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère de l'Éducation nationale, en France.
    • expert européen auprès de REA, Research Executive Agency, à Bruxelles.
    • conseiller technique et scientifique auprès de plusieurs manufactures de la haute horlogerie suisse.
    Prof. C.Decker

    Prof. C.Decker

    Conseiller Scientifique

    Docteur en sciences de l'Université de Strasbourg, le professeur Christian Decker est directeur de recherche au CNRS, Centre national pour la recherche scientifique, en France. En 1975, il a rejoint l'Université de Haute-Alsace pour devenir le chef du Laboratoire de photochimie polymérique à l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse. Il a travaillé sur des réactions incitées de radiation dans des matériels polymériques au Centre de recherches sur les macromolécules de Strasbourg et à Stanford Research en Californie.


    Les recherches actuelles de Christian Decker portent sur les réactions de photopolymérisation ultrarapide, la synthèse et la caractérisation de revêtements et nanocomposites photopolymérisables par UV, ainsi que la photostabilisation de polymères. Il est notamment l'auteur de 300 publications et a participé à plus de 350 conférences dans le monde.

    Gérard Riess

    Gérard Riess

    Conseiller technique

    Gérard Riess, ingénieur chimiste, DrIng., docteur ès sciences, a dirigé le Laboratoire de chimie macromoléculaire de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse de 1968 à 1997. Pendant cette même période, il a été professeur associé dans différentes universités aux USA, en Allemagne, au Japon, en Italie… Depuis 1997, il poursuit son activité de recherche en tant que professeur émérite.

    Ses domaines de recherche, ainsi que son expérience industrielle de consultant et d’expert auprès des tribunaux, concernent la synthèse macromoléculaire, l’étude des systèmes colloïdaux polymères - micelles, émulsions, latex… - et des composites et alliages de polymères.

    Il a dirigé une centaine de thèses de doctorat, signé quelque 270 publications, détient 42 brevets et est co-récipiendaire du Grand Prix européen de l’innovation, en 1995.

    De la créativité à l'efficacité

    Les équipes de PnP, composées de docteurs et d'ingénieurs, ainsi que son réseau international d'experts, constituent un authentique vivier de compétences, à l'origine du potentiel de créativité de l'entreprise.
    En outre, la souplesse organisationnelle permet d'utiliser les compétences en fonction des besoins des projets avec un maximum d'efficacité. D'où l'impressionnante capacité de Photon & Polymers à remplir les missions confiées par ses clients.

    Confidentialité absolue

    Pour assurer une totale confidentialité à nos clients, nous avons fait appel à de grands experts de la sécurité pour nous aider à organiser et garantir la parfaite confidentialité de chaque projet de R&D.

    Au sein de Photon & Polymers, seuls les collaborateurs impliqués dans un projet de R&D ont accès aux informations utiles pour le mener à bien. Un système sophistiqué basé sur la reconnaissance biométrique et l’accès hiérarchisé assure la parfaite traçabilité et l'historique de toute consultation des données. Notre réseau intra est physiquement déconnecté du réseau internet pour éviter toute intrusion malveillante.

    
Pour les documents sensibles, Photon & Polymers dispose d'un coffre-fort alliant haute sécurité et protection incendie avec des performances anti-effraction exceptionnelles, conformes aux normes en vigueur - EN 1143-1 et EN 1047-1 - et reconnues par les compagnies d'assurance.

    Un réseau international

    Grâce à son réseau international d'experts, de chercheurs et de spécialistes, et à ses liens très étroits avec le CNRS, le CEA et des universités - France, Europe, Japon, USA , Malaisie...

    Photon & Polymers vous fait bénéficier des derniers progrès et innovations dans le domaine de la formulation à façon des matériaux photopolymères, polymères, UV-dropjet et nanocomposites.

    Un accompagnement technologique

    Vous satisfaire est la priorité absolue de PnP. C'est pourquoi notre laboratoire met tout en œuvre pour vous garantir le meilleur accompagnement technologique pour votre projet et vous aide à développer des innovations parfaitement adaptées aux besoins de vos marchés et de vos clients.

    Vous avez un projet industriel à l'étude, en cours ou en suspens ? Besoin d'expertise ?

    Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations.

    Comment accompagnons-nous la réussite de votre projet ?

    PnP, Photon & Polymers, est un laboratoire privé de R&D issu du CNRS. Il développe pour ses clients des revêtements fonctionnels - anti-rayures, antibuée, anti-graffiti, antimicrobiens... -, des encres inkjet-UV pour la personnalisation industrielle, ainsi que des matériaux nanocomposites. En exploitant les propriétés de la technologie UV et de la photopolymérisation, deux technologies productives, ultra-rapides et écologiques.

    Confiance

    Réactivité

    Résultats

    Photon & Polymers bénéficie d’un agrément CIR-Crédit Impôt Recherche. La réalisation d’opérations de Recherche et Développement confié à Photon & Polymers ouvrent droit au Crédit d’Impôt en faveur de la Recherche.

    Photon et Polymers

    Nos coordonnées

    66 rue du Général de Gaulle
    68460 Lutterbach - France

    Téléphone

    +333 89 53 83 10, +336 08 13 36 44
    © 2018 PnP - Réalisation SéComÇa

    Rechercher